HTTPS et SEO, quel impact sur le référencement ?

Cédric PHILIPPE
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Le HTTPS et SEO sont dorénavant liés. En effet, depuis quelques mois, Google conseille aux webmasters de passer à l’HTTPS. Quel est donc l’intérêt, et pour le référencement, et pour votre site internet en général ? Nous décortiquons cela dans cet article.

En quoi consiste l’HTTPS ?

Lorsque l’on parle du passage d’une URL en HTTPS, on parle ici de sécuriser une URL. Il s’agit en réalité d’un protocole à mettre en place sur son site afin de prouver à la fois à Google mais surtout à vos internautes que votre site est sécurisé.

Pour faire simple, nous avions auparavant le protocole HTTP, qui permettait de transférer des fichiers entre votre serveur et votre navigateur en fonction de l’URL donnée (on vous abrégera ici les détails techniques).

La différence avec le HTTPS, c’est le « secure » déterminé par le S ajouté. Cela veut dire que l’ensemble des données qui transiteront seront cryptées afin de les sécuriser.

Globalement, outre la sécurité, cela ne change rien pour l’internaute pour qui le site aura toujours le même fonctionnement.

 

Activation HTTPS

L’intérêt du HTTPS et SEO ?

Deux intérêts à cela, le premier, la crédibilité. Vous apparaîtrez plus crédible aux yeux de vos internautes/clients. Ils auront forcément plus confiance en votre site, ils seront rassuré, surtout si vous proposez de la vente sur celui-ci.

Le second avantage concerne donc le SEO. Effectivement, Google a déclaré que l’HTTPS était dorénavant intégré à son algorithme et avait donc un impact sur votre référencement. Si l’impact reste mineur aujourd’hui, c’est toujours intéressant d’en profiter.

Comment migrer d’un site en HTTP vers un HTTPS et SEO ?

Pour cela, il vous faudra obtenir un certificat SSL/TLS. Globalement, c’est donc un protocole qui interviendra durant l’échange des données entre votre serveur et votre navigateur.

Il existe plusieurs certificats qui offrent différents niveaux de garanties. La plupart du temps, ces certificats sont payants et il faudra vous retourner vers votre hébergeur pour plus d’informations.

Cependant, si l’obtention de ce certificat est aisée, c’est la migration qui sera un peu plus compliquée. Effectivement, il vous faudra faire les démarches concernant la redirection de vos URL. Et oui, un petit S en plus modifie votre URL, il vous faudra donc toutes les basculer unes à unes.

N’oubliez pas également de faire les modifications dans l’ensemble de vos outils (Google Analytics, Search Console, vos campagnes SEA…). Si vous avez besoin d’aide, nous nous ferons un plaisir de vous accompagner.

C’est un travail long et fastidieux certes, mais vous devrez bien y passer un jour ou l’autre. Effectivement, Google comme certains navigateurs parlent de placer des icônes dangers ou des messages pour prévenir les utilisateurs que votre site n’est pas sécurisé, ce serait quand même dommage de faire fuir les internautes que vous avez si difficilement acquis grâce à votre SEO non ?