Plugins WordPress – 2 : WooCommerce – Ajout de produits

adminmicroproxy
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WordPress

Bien qu’il soit utilisé aujourd’hui pour concevoir à peu près n’importe qu’elle type de site (et plus seulement du Blog, pour lequel il était principalement prévu à la base), WordPress ne contient pas nativement de fonctionnalités pour gérer un site de E-Commerce.

Le plugin WooCommerce (disponible ici : https://wordpress.org/plugins/woocommerce/), vient ajouter la plupart des fonctionnalités nécessaires au développement d’un site e-commerce. De plus il dispose lui-même de plusieurs extensions (sur lesquelles nous reviendrons dans un prochain article).

 

L’ajout de produits dans WooCommerce

A l’activation du plugin, 2 menus viennent s’ajouter à votre interface BackOffice : « WooCommerce » et « Produits ».

Intéressons-nous tout d’abord à l’ajout de produit et notamment la partie « Données Produit »

Les types de produits :

WooCommerce permet de gérer 4 types de produits différents :

  • Les produits simples correspondent à la plupart des produits que vous serez amenés à commercialiser sur votre site. Ils ne possèdent pas d’options de variations. Ces produits peuvent être définis comme des produits Virtuels (ex : produits de services) ou Téléchargeables (ex : vente de fichiers).
  • Les produits groupés sont des lots de produits simple
  • Les produits externes/affiliés sont des produits qui ne sont pas vendus directement sur votre site mais sur un site externe.
  • Les produits variables sont des produits qui peuvent contenir des options de variations (ex : produit en différents coloris ou différentes tailles).

 

Les données produit :

Général : Dans cet onglet vous définissez l’identifiant du produit ainsi que les prix.

Inventaire : Cet onglet permet de gérer le stock d’un produit.

Livraison : Ici on gère le poids, les dimensions et classe de livraison d’un produit

Produits liés :

Montées en gamme : on choisit ici les produits (généralement d’un prix supérieur) qui seront proposés en remplacement du produit visionné.

Ventes Croisées : on sélectionne ici des produits complémentaires à notre produit qui seront proposés au client.

Grouper : pour intégrer le produit à un lot.

 

Attributs : Permet de définir des informations supplémentaires concernant un produit.

Les attributs peuvent aussi être définis de manière plus générale dans la page « Attributs » du menu « Produits » afin d’être utilisé sur plusieurs produits.

En créant les attributs dans la page produit, vous pourrez définir une liste de valeur associée à cet attribut.

On peut ensuite réutiliser cet attribut avec les valeurs souhaitées dans la fiche produit.

Exemple : Je créé un attribut « Couleur » qui pourra prendre les valeurs « Blanc », « Noir », « Bleu », etc…

J’associe ensuite cet attribut à plusieurs de mes produits, mon produit 1 pouvant être uniquement blanc et mon produit 2 blanc ou bleu.

 

Variations : Cet onglet (uniquement disponible pour les produits variables) va vous permettre de créer des variations de produits à partir des attributs définis précédemment.

Il faut pour cela avoir coché la case « Utilisé pour les variations » lors de l’ajout d’un attribut.

Après avoir cliqué sur le bouton « Lier toutes les variations », WooCommerce va créer toutes les combinaisons d’attributs possibles.

On pourra ainsi gérer les informations (prix, stock, infos de livraisons) pour chaque variation de produit.

 

Le plugin WooCommerce est un plugin très complet, nous nous intéresserons aux différents éléments qui composent le menu « WooCommerce » dans un prochain article.