WordPress, un outil plus puissant que vous ne le pensez

WordPress, un outil plus puissant que vous ne le pensez

A l’heure actuelle, un quart du web mondial utilise WordPress, et ce chiffre ne cesse d’augmenter. Alors que de nombreux utilisateurs apprécient militer pour limiter l’utilisation de ce CMS, on s’aperçoit que sa communauté sans cesse grandissante ainsi que les mises à jour de plus en plus performantes en font un des CMS les plus efficaces.

Aujourd’hui, nous vous expliquons pourquoi.

Car WordPress est extensible à l’infini

Un des avantages important de WordPress est qu’il reste extensible.

Qu’entend-t-on par la ?

Tout simplement qu’au vu de la quantité de plugins existants, il serait étonnant que vous ne trouviez pas ce que vous cherchez. Qui plus est, les plugins (ce qui peut sembler logique) peuvent se rajouter à tous moments, y compris après la création et la mise en ligne de votre site.

Ainsi, passer d’un site vitrine à un site e-commerce, même s’il vous faudra un peu de développement pour adapter votre site, est possible.

Et qu’il bénéficie d’une très grande communauté

Et oui, comme dit précédemment, WordPress dispose de nombreux plugins, et cela pour une très bonne raison : sa communauté.

Disposant d’une très grande communauté de développeurs permettant la création de plugins afin de résoudre tout problème qui apparaitrait. Outre cela, il existe également un forum d’entraide efficace et utile avec des utilisateurs impliqués, et ça, c’est quand même beau.

Il est très simple d’utilisation grâce à son interface intuitiveInterface WordPress

Il n’y a pas à dire, qu’on soit un habitué de la gestion de site web ou débutant, WordPress a su créer une interface intuitive très facile à utiliser. Pour le peu qu’on creuse un peu, il existe même des options incluses dans l’interface permettant de réaliser les différents éléments du site de manière autonome. Pour être encore plus efficace, l’interface de WordPress est même responsive (elle s’adapte sur tous les supports comme des téléphones ou tablettes par exemple) ce qui la rend utilisable de partout.

Aussi puissant que d’autres CMS

Aujourd’hui, quoi qu’on n’en dise, WordPress n’a plus rien à envier à d’autres CMS comme Drupal ou Magento par exemple. Si chaque CMS à ses avantages suivant ses domaines, WordPress n’est plus en retrait comme il pouvait l’être à ses débuts.

WordPress

Respect des standards

Dans un souci de développement et de performance, WordPress a été créé dans le respect des standards web (W3C notamment). Idéal pour un fonctionnement optimal avec tous les navigateurs web, cela permet une compréhension parfaite de votre site pour tous les robots, si bien sûr, les mises à jour sont faites en temps et en heure, cela va de soi.

Sans négliger le SEO

WordPress et le SEO
On le néglige parfois, mais WordPress a travaillé afin d’optimiser au mieux ses sites afin qu’ils soient optimisés pour le référencement naturel. Pour ceux qui connaissent, Matt Cutts, un des gourou du référencement chez Google qui nous délivre pas mal d’informations très intéressantes a déclarer que WordPress répondait très bien aux différents critères de chez Google en terme de référencement.

Bref, quoi qu’en disent certains, WordPress a encore de beaux jours devant lui et continue a développer sa communauté d’utilisateur de plus en plus, et on comprend vite pourquoi.

Sources :
http://www.seomix.fr/
Matt Cutts lui même

Informations
Wordpress, un outil plus puissant que vous ne le pensez
Titre de l article
Wordpress, un outil plus puissant que vous ne le pensez
Description
Wordpress est souvent décrié mais il bénéficie de nombreux avantages. Découvrez ici pourquoi nous, on aime Wordpress !
Auteur
Microproxy
L'auteur :

Sébastien ROBBE

Traffic Manager chez MicroProxy (Agence web - Lille)