Créer et gérer du contenu pour Google et vos visiteurs sans rien y connaitre au référencement : Etape 2

adminmicroproxy
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Faisant suite à notre article « Créer et gérer du contenu pour Google sans rien y connaitre pour le référencement : Etape 1 », nous allons voir ici la manière de rédiger le contenu au sein de vos pages de manière à ranker rapidement dans les résultats de recherche.

Créer du contenu : comment hiérarchiser et optimiser le contenu de vos pages ?

Il faut savoir qu’en manière de référencement, il existe de nombreux critères qui permettent de positionner une page au top des résultats de recherche.

Si les éléments que nous allons vous donner la permettent de booster votre référencement, ce n’est pas le seul travail à effectuer, mais c’est une base solide.

Pour information, Google apprécie d’avoir une structure de page cohérente.

En premier, il est nécessaire d’avoir un titre de page (Title) expliquant en quoi va consister votre contenu. Ensuite des titres et sous-titres (mis en évidence pas les balises Hn) et du contenu.

Logique ?

Pas pour tout le monde. Et pourtant, c’est au sein de cette structure que nous allons travailler.

Ou placer vos mots-clés au sein de la page

Attention, les éléments qui suivent sont des éléments positifs, mais veillez à conserver de la cohérence dans vos contenus, encore et toujours, n’oubliez pas que ce sont vos internautes qui doivent lire vos articles, non Google.

Dans un premier temps, il va vous falloir trouver les mots clés nécessaires à votre site. Cela dépend de votre site, de votre cible mais également de ce que vous voulez faire : vendre, créer du trafic, gérer des demande de devis….

Une fois que vous aurez trouvés les mots clés sur lesquels vous allez pouvoir travailler (nous ne détaillerons pas dans cet article les moyens de les trouver), il vous faudra le placer au sein de vos pages.

Pour un bien, vos mots clés, termes les plus important de votre page a priori, doivent se retrouver aussi bien dans le titre que vos balise Hn ou au sein même de votre contenu. Après tout, c’est sur ce mot là que vous désirez vous référencer. Vous avez un exemple avec la pyramide ci-dessous (encore une fois c’est un exemple).
Hiérarchiser du contenu web
On s’aperçoit également, à travers les différents tests effectués dans le milieu du référencement que ces mots clés la devraient se trouver en début de contenu.

Google tiendrait compte que, du fait d’être placé en début de titre, début de paragraphe etc., ces mots la soient les plus importants.

Enfin, il existe certaines balises Html permettant de mettre en gras ou en italique les mots clés important de vos textes, voyez à ce que vos mots clés et les expressions qui guident la lecture de votre texte apparaissent au sein de ces balises (encore une fois, avec parcimonie hein !).

Pensez également à utiliser ces mots clés au sein de vos images, vidéos….

Donc, je dois juste répéter mon mot-clé le plus de fois possible dans mon contenu ?

A une époque, j’aurais pu vous dire oui, aujourd’hui je vous dirais non.

Pourquoi ?

Tout simplement parce que si Google tient toujours compte de la densité de vos mots-clés au sein de votre page, il pénalise également la sur-optimisation.

Ainsi, placer 150 fois votre mot clé dans une page ne vous permettra que de vous faire repérer par les algorithmes de Google détectant le spam.

Densité des mots clés

Selon certains référenceurs, une bonne densité de mot clé doit se trouver aux alentours de 3%.

Personnellement, je ne serais pas aussi catégorique car selon moi tout dépend du type de contenu, de la taille de la page… Bref, je pense qu’il n’y ait pas de densité optimale : soyez naturel, c’est tout.

N’oubliez pas que répéter votre terme important à chaque ligne ne fera que lasser votre lecteur.

Dernier point : pensez à la richesse sémantique.

C’est-à-dire ? C’est-à-dire que Google tient compte de tout le contenu de la page.

N’hésitez pas à utiliser des synonymes ou des mots du même champ lexical : si Google appréciera, vous aurez également une variété de mots potentiellement tapés par vos visiteurs plus importante.

Enfin, votre lecteur appréciera également une écriture variée et non monotone, bref, faites l‘effort de rédaction, ce ne sera que positif.

L’optimisation de contenu pour Google, c’est bien, mais les internautes dans tout ça ?

Deux points qui n’ont pas été vu précédemment mais qui ont toutes leurs importance, du moins pour vos visiteurs concernent la méta description ainsi que le contenu.

Si l’on observe le contenu, outre le fait que Google l’apprécie fortement et place plusieurs de ses critères sur ce point, il est également intéressant, aux yeux des internautes, de ne pas avoir de pages avec peu de contenu.

Qui n’a jamais fait demi-tour en voyant une page avec 5 mots de description pour un article ?

Il en va de même pour vos internautes, sans les surcharger de texte pour autant, offrez leur du contenu : textes, images, vidéos, ce qu’il vous semble nécessaire.

Le temps qu’ils passeront sur le site impactera votre référencement (Google tient compte du nombre de pages vu ainsi que du temps passé sur un site) et ils seront plus facilement satisfait.

Enfin, optimisez vos balises méta description. Non, ne faites pas de listes de mots clés. Par optimisés, j’entends vendez votre contenu.

La méta description, c’est ce petit texte qui s’affiche sous votre url dans les résultats de recherche, celui ou quand vous avez des mots en commun avec la recherche ils apparaissent en gras.

Oui, effectivement, c’est ce qui va donner envie à votre lecteur de vous lire. Sûr de ne pas vouloir faire un texte accrocheur ?

Avec cet article ainsi que le précédent, vous voilà paré pour référencer votre contenu. Mais, maintenant, il vous faut faire du contenu accrocheur.

Vous voulez savoir comment ? Lisez notre prochain article qui vous expliquera ça en détail.