Petite rétrospective du contenu textuel : longue traîne, Hummingbird et RankBrain

Petite rétrospective du contenu textuel : longue traîne, Hummingbird et RankBrain

Longue traîne, Hummingbird, Rankbrain, quel est le lien entre tous ces éléments ? Le contenu, si si messieurs dames. Vous vous demandez ce que ça veut dire ? Ce que ça implique dans votre stratégie de référencement ? Ou Google désire aller ? Nous vous donnons notre point de vue, et nos conseils pour toujours mieux rédiger pour Google.

La longue traîne, qu’est-ce que c’est ?

Reprenons au départ : en 2004, Chris Anderson crée le concept de la longue traîne. Pour faire simple, il utilise le principe de la loi de Pareto, 80% des mots clés les plus concurrentiels amèneraient 20% du trafic. Qu’en est-il des 80% restant ? Ils sont amenés par les 20% de mots clés auxquels vous n’aviez pas forcément penser.

Un exemple peut être ?

Essayez de vous référencer sur achat voiture, vente voiture ou voiture d’occasion. Ce sera compliqué, long et vous ne toucherez pas tout le monde.

Pourquoi ?

Parce que les internautes (du moins pour beaucoup) taperont plutôt achat voiture d’occasion pas cher, achat voiture rouge, cherche 206 d’occasion, garage automobile, ou acheter une voiture d’occasion, voiture d’occasion Peugeot rouge, voiture d’occasion particulier pas cher…. Bref, vous l’aurez compris, ils chercheront quelque chose qui leur correspond et utiliseront généralement des requêtes spécifiques.

C’est la dessus que la longue traîne joue, et c’est également dessus que vous devez jouer. Il vous sera plus facile de vous placer sur ces requêtes, vous répondrez directement à la demande du client, et vous montrerez à Google que votre site correspond à ce que cherchent les internautes.

Illustration de la longue traîne

Après tout, quitte à travailler votre référencement naturel, visez déjà les requêtes faciles, il sera toujours temps de travailler sur les mots clés fortement concurrentiels plus tard (ce qui sera également plus facile avec les bases préalablement acquises).

Quel est le rôle d’Hummingbird dans tout ça ?

Hummingbird est un algorithme lancé par Google en 2013. Pour faire simple, le principal changement dans cet algorithme est que le moteur de recherche ne cherche plus uniquement le mot clés à travers le site mais essaye maintenant de trouver le site répondant au mieux à la requête de l’internaute.

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C’est-à-dire ?

Auparavant, lorsque vous tapiez voiture d’occasion, Google cherchait alors dans sa base de données les sites qui contenaient le mot clé voiture d’occasion. Vous pouviez très bien tomber sur un site proposant un article avec pour titre : « Pourquoi ne faut-il pas acheter de véhicule d’occasion ».

Aujourd’hui ? Il va chercher le site proposant des véhicules d’occasion.

Pour vous, c’est la même chose ? Pas exactement. Google essaye aujourd’hui de comprendre le contexte de la requête, ce que désire l’internaute en tapant ces mots-clés. Il va alors prendre le contenu d’un site ou d’une page dans son ensemble et réfléchir à ce que peut apporter tel ou tel site à l’internaute.

Si auparavant, l’internaute devait tenter de multiples recherches afin d’amener Google à lui présenter les bons résultats, aujourd’hui, c’est Google qui va essayer de comprendre l’internaute pour lui éviter ces multiples requêtes.

Et RankBrain, le petit nouveau dans tout ça ?

Qu’est-ce que RankBrain ? C’est tout simplement une intelligence artificielle développée par Google afin de comprendre au mieux les internautes.
RankBrain
Dans quel but me direz-vous ? Google nous a déjà expliqué que 15% des requêtes effectuées sur le moteur de recherche n’ont jamais été tapées auparavant.

Cela semble énorme ? Pas tant que ça si l’on regarde les erreurs de frappes, les fautes d’orthographes, les nouveaux langages des jeunes (swag, seum…), le langage sms, bref, autant d’éléments qui peuvent arriver et perturber notre moteur de recherche préféré.

C’est là que RankBrain rentre en compte : il essaye de traduire ces requêtes pour simplifier le travail de Google et rendre ces recherches plus exploitables.

Mais attention, RankBrain ne travaille pas uniquement sur ces 15% mais bien sur l’ensemble des requêtes : il arrive parfois que Google puisse se tromper, surtout avec la langue française.

Pour exemple, comment peut-il deviner que lorsque vous parlez de main courante, vous cherchez des informations sur les rampes d’escaliers plutôt que sur les dépôts de plainte ?

En quoi ça bouscule les codes du SEO (référencement naturel) ?

Si les éléments connus et reconnus du SEO sont toujours d’actualité et que la longue traîne l’est depuis maintenant quelques années, il n’empêche qu’elle prend aujourd’hui encore plus d’importance qu’auparavant.

Sachant que Google apprécie la diversité sémantique d’un contenu textuel et qu’il la favorise, nous voyons mal cette tendance faire marche arrière.

Ainsi, il faudra à un site, pour un bon référencement naturel, de plus en plus de contenu écrit de manière la plus naturelle possible, reprenant une bonne richesse sémantique.

Il nous faut dorénavant comprendre les recherches et les envies des clients pour non plus les amener à taper les recherches que l’on souhaite mais pour nous réaliser du contenu correspondant à ce que cherchent les clients.

Alors oui, cela ne change pas énormément, le contenu on le sait a toujours été important, mais on sait désormais qu’il l’est de plus en plus et que ça ne vas pas s’arrêter là. Les recherches, on peut le présumer vont se rapprocher de plus en plus des recherches vocales réalisées principalement sur smartphone, de quoi modifier directement les codes de la rédaction web et remettre en question certains fondements du SEO.

Informations
Petite rétrospective du contenu textuel : longue traîne, Hummingbird et RankBrain
Titre de l article
Petite rétrospective du contenu textuel : longue traîne, Hummingbird et RankBrain
Description
Rankbrain, Hummingbird, Longue traîne, sachez comment bien rédiger pour Google (et vos clients), c'est important !
Auteur
Microproxy
L'auteur :

Sébastien ROBBE

Traffic Manager chez MicroProxy (Agence web - Lille)