Pourquoi est-ce si long de mettre en place une stratégie SEO ?

Pourquoi est-ce si long de mettre en place une stratégie SEO ?

Lorsque l’on discute avec un client, celui-ci est toujours étonné (choqué ?) d’apprendre le délai de mise en place d’une bonne stratégie SEO (référencement naturel). Entre les clients qui demandent s’ils seront premiers sur tel ou tel mot clé la semaine suivante et ceux qui demandent pourquoi un mandat de référencement se déroule sur une longue période, il nous arrive régulièrement de répondre à ces nombreuses questions.

Aujourd’hui, on vous explique tout !

Patience dans une stratégie de référencement

Préparer sa stratégie SEO

Eh oui, on ne se lance pas dans une stratégie de référencement comme on se lancerait dans une partie de pétanque.

Le SEO (Search Engine Optimization), ça doit être réfléchi, pensé, analysé… Pour un bien, une stratégie de référencement doit être réfléchie avant même la création d’un site web.
La plupart du temps, les clients qui nous appellent nous disent : mon site est très bien mais je n’ai pas assez de visites, vous pouvez faire quelque chose ?

Oui c’est possible, mais c’est toujours plus compliqué que si ça avait été réalisé depuis le départ.

Si maintenant le site existe déjà, il est nécessaire de comprendre pourquoi le site ne décolle pas, est-ce une non optimisation ? Une pénalité ? Une mauvaise orientation de la stratégie actuelle ?

Une fois que tout est intégré, il faut maintenant passer à la réalisation, et la non plus ça ne se fait pas en claquant des doigts. Cela nécessite du temps pour notre agence de référencement.

Comprenez vos visiteurs et ce qu’ils cherchent

Que cherchent vos visiteurs ?
C’est la première question que vous auriez dû vous poser. Ce n’est pas le cas ? Allez-y, il n’est jamais trop tard.
Etre premier sur un mot-clé, c’est beau, être premier sur un mot-clé utile, c’est mieux. Adaptez votre SEO à vos clients, non à vos produits.

Petite précision importante : les gens changent !

Ce qui est cherché aujourd’hui ne sera pas forcément ce qui sera cherché demain.
Ainsi, lorsque vous aurez trouvé les mots-clés et les termes de recherche qui vous paraissent les plus pertinents, vous aurez une bonne base !

Observer la stratégie de référencement actuelleAgence de référencement

Si le site du client n’a pas décollé, il est possible que la précédente stratégie de référencement n’ai pas été la bonne (si déjà il y en a eu…).
Attention, le site a peut-être été pénalisé ou il va peut-être le devenir. Les mots clés ne correspondent pas à ce que les internautes cherchent. Les produits/services ne correspondent pas. Bref, il peut y avoir de multiples raisons.

Corriger, modifier, retravailler, ça peut être très long…

Le temps de prise en compte des modifications

Parfois, c’est là ou ça pêche. Il est possible que les robots Google ne passent pas régulièrement sur le site et les modifications effectuées sont très longues à être prises en compte.
Il est pourtant important de voir le retour sur ce qui a été fait avant de se lancer à corps perdu dans une stratégie SEO.

Observer, analyser, modifier, cela peut être encore une fois très long, n’oubliez pas que l’erreur est humaine.

Les modifications de l’algorithme GOOGLE

Il arrive régulièrement que Google face des annonces concernant des modifications, mêmes minimes, au sein de son algorithme.
Dans ce cas, il est parfois utile de modifier ou de compléter.

C’est également pour cela qu’une prestation SEO se déroule sur une période significative.

Le but est de conserver les résultats et même de les améliorer constamment. Sans cette visibilité à long terme, il est pratiquement impossible d’optimiser une stratégie de référencement.

En bref, il est important d’être à l’écoute de ses utilisateurs, du monde SEO et bien sûr de son site. Alors oui, c’est long, mais ça en vaut l’investissement. Normalement, avec cette article, vous devriez avoir les grandes lignes d’une stratégie SEO.
On comprend que vous attendiez votre site au top le plus rapidement possible, mais le SEO, c’est aussi de la patience, beaucoup de patience !

Informations
Pourquoi est-ce si long de mettre en place une stratégie SEO ?
Titre de l article
Pourquoi est-ce si long de mettre en place une stratégie SEO ?
Description
"Quoi ? Je ne serais pas premier sur ces 18 mots clés la semaine prochaine ?" "Euh...". Oui, une stratégie de référencement c'est long, voici pourquoi.
Auteur
Microproxy
L'auteur :

Sébastien ROBBE

Traffic Manager chez MicroProxy (Agence web - Lille)