Envie d’un site gratuit ? Nous vous donnons notre avis sur ces plateformes (Wix, Jimdo, WordPress…)

Envie d’un site gratuit ? Nous vous donnons notre avis sur ces plateformes (Wix, Jimdo, WordPress…)

Le web c’est super, on peut gagner des milliers d’euros avec un site gratuit hyper facilement, vite, vite on crée notre site ! Oui mais voilà, si c’était si simple que ça, on compterait bien plus de personnes riches en France.

Vous en doutez ? On vous explique pourquoi ces plateformes ne vous rapporteront pas d’argent selon nous. Ceci ne reste que notre avis, nous parlons bien entendu ici de la version gratuite de ces plateformes, vous pouvez toujours tenter l’expérience, mais c’est à vos risques et périls.

Le référencement naturel ? Il vaut mieux oublier

Tapez n’importe quelle recherche et observez les sites apparaissant dans la première page de résultat. Vous en voyez beaucoup des sites provenant de ces plateformes ?

Non ?Mauvaise visibilité pour le référencement

Ben mince alors, comment cela se fait-il ?

C’est simple, ces sites, en version gratuite, sont souvent « mal-optimisés ». On s’explique. De nombreux critères très important pour le SEO ne sont généralement pas optimisable (title, h1…).

Ainsi, lorsque votre site est mis en ligne et que Google lance ses robots à l’assaut de votre site web, il analyse les différents critères et se dit que votre site n’est pas pertinent, c’est quand même dommage non ?

Il vous est toujours possible de créer de la publicité par la suite afin d’acquérir des visiteurs, mais ce budget somme toute important ne pourra jamais être supprimé tant que vous resterez sur cette solution.

Certes, Google n’aime pas, mais c’est bien les internautes qui doivent apprécier non ?

Oui, là-dessus, nous ne pouvons être que d’accord.
Mais outre la publicité présente sur ces sites en échange de leur gratuité (pour certains tout au moins), pensez-vous sérieusement qu’un site ayant pour url « monsite.plateforme.fr » fasse sérieux ?

Vous ne possédez pas votre url et vous ne dégagez pas une image sérieuse. De nombreux internautes auront l’impression d’accéder à un site réalisé par un ado/étudiants vendant des babioles.Avis négatif

Alors si nous n’avons rien envers les étudiants, d’autant plus si ils sont motivés pour travailler, n’oubliez pas que votre site web est la vitrine de votre entreprise, réalisez le sérieusement.

Bon certes, d’un point de vue esthétique, pratique et commercial, ce n’est pas top, mais on peut quand même non ?

A ce niveau-là, on pourrait presque appeler ça de l’acharnement.

Soit, vous voulez tout de même créer votre site e-commerce ? Vous pouvez, mais attention à bien respecter les éléments du droit français.

Oui, il y a des éléments à mettre obligatoirement dans un site e-commerce, qui ne sont pas toujours respectés dans les versions gratuites (vous pouvez en voir un condensé ici par exemple).

Droit français pour l'e-commerce

 

Alors effectivement, le web génère du travail et de l’argent mais sachez qu’à l’heure d’aujourd’hui, il existe tellement de site qu’il n’y a plus de places pour se lancer au petit bonheur la chance, et ce depuis quelques années maintenant.
Oui, créer un site ou une marque coûte de l’argent, mais si vous voulez vraiment en gagner par la suite, c’est un mal nécessaire.

Informations
Envie d’un site gratuit ? Nous vous donnons notre avis sur ces plateformes (Wix, Jimdo, Wordpress…)
Titre de l article
Envie d’un site gratuit ? Nous vous donnons notre avis sur ces plateformes (Wix, Jimdo, Wordpress…)
Description
Comme beaucoup vous avez vu ces publicités pour des sites gratuits et vous êtes tentés ? Très bien, mais lisez ceci auparavant afin d'éviter toute mauvaise surprise.
Auteur
Microproxy
L'auteur :

Sébastien ROBBE

Traffic Manager chez MicroProxy (Agence web - Lille)