8 étapes clés pour réussir votre référencement naturel

8 étapes clés pour réussir votre référencement naturel

Pour beaucoup, le référencement naturel est un travail peu compréhensible (tout au moins dans ses subtilités) et il est régulièrement pris par-dessus la jambe « Le SEO ? On verra ça plus tard ».

En espérant que vous ne soyez pas dans ce cas, nous vous indiquons ici ce qui pour nous, sont les 8 étapes importantes pour un référencement naturel efficace.

1. Dans un premier temps, réfléchissez à votre cible

Avant de vouloir faire du référencement naturel, demandez-vous pour qui vous désirez réaliser ce travail. Quelles sont les personnes susceptibles d’être intéressées par votre organisme ?

Ceci peut paraître évident, mais réfléchissez-y bien, cela a une importance primordiale pour la suite.

2. Il est donc temps de penser à votre offre

Et oui, ce n’est pas le tout de connaître les personnes à qui l’on veut s’adresser, mais il faut également savoir quoi leur proposer.

Si ce travail est censé être fait bien en amont de la création d’un site, vous pourriez être étonné du nombre de personne qui proposent un produit sans se rendre compte que celui-ci n’est pas totalement adapté.

Ca y est, vous savez que proposer et à qui ?

3. Dans ce cas, réalisez vos audits

Auditer ses concurrents, c’est trouver une mine d’information à côté de vous.Audit de site web

Comprenez leurs avantages et désavantages, leur manière de communiquer, tout ce qui peut vous être utile à vous et votre marque.

Auditez ensuite votre site directement. Vous n’en avez pas ? C’est parfait, c’est que vous avez fait le travail dans le bon ordre ! Si vous en avez un mais que vous n’avez pas travaillé votre SEO, nous dirons qu’il est toujours temps de s’y mettre.

Normalement, un site web doit être créé à la suite de la 7ème étape, c’est ce qui est le plus efficace tout du moins.

4. A vos mots clés

Ca y est, il est temps de mettre les mains dans le cambouis. Vous savez ce que vous vendez ? Vous savez à qui ? Leur vocabulaire ? Leurs méthodes de recherche ?

C’est parfait, grâce aux multiples outils présents sur le web, vous pouvez trouver tous vos mots clés. N’allez pas en sélectionner une dizaine, prenez tout ce qui est en rapport avec votre domaine, il sera toujours temps de faire un tri plus tard.

Sachez que vos mots clés/expressions serviront au minimum à votre longue traîne.

Vous avez tout ?

Bien, très bien, nous allons donc passer à l’étape suivante : séparer vos thématiques !

5. Segmentez vos différentes thématiques

Ce n’est pas le tout d’avoir une liste à rallonge de mots-clés, divisez les selon vos gammes, typologies de produits, domaines de compétences, typologie de clients…

Comme vous le désirez, mais soyez sûre que vous avez bien toutes les directions dans lesquelles vous désirez aller de définies. Ce ne sera que plus facile pour créer votre contenu par la suite.

Segmentation SEO

6. Sélectionnez vos canaux de diffusion

En fonction de vos connaissances sur votre cible, votre offre et les différents audits que vous avez réalisés, vous devez normalement commencer à avoir les idées claires.

Réseaux sociaux, mailings, blogs, youtube… Autant de canaux web qui peuvent vous aider.

Sachez que les canaux classiques peuvent également vous aider (presse, radio…), toute votre communication ne doit pas forcément se baser sur le web.

7. Rédigez vos contenus à mettre en place pour votre référencement naturel

Vous savez quoi, pour qui, comment, ou ? Alors c’est parti, rédigez, créez, c’est maintenant qu’il faut développer son contenu.

Pour nous, nous préférons créer le site à partir de cette étape : vous disposez de tous les éléments et vous partez directement dans la bonne direction.

8. Analysez et corrigez si nécessaire

Maintenant que tout est en ligne, observez comment les internautes interagissent avec votre contenu, comment Google interagit avec votre contenu et tirez-en les leçons nécessaires.

Il y a globalement toujours des retouches à effectuer, des petites choses à modifier ou à améliorer, alors hop hop hop c’est parti.

 

Ne croyez pas que le référencement naturel se termine à la publication de votre site et ses éléments, le SEO est un travail de longue haleine.
En tous les cas, même si Google et les internautes réagissent bien, il vous faudra au minimum continuer vos efforts. C’est en tous cas tout ce que nous vous souhaitons.

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8 étapes clés pour réussir votre référencement naturel
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8 étapes clés pour réussir votre référencement naturel
Description
Vous allez ou venez de créer un site web ? Vous désirez lancer votre référencement naturel ? 8 étapes au préalable à vérifier.
Auteur
Microproxy
L'auteur :

Sébastien ROBBE

Traffic Manager chez MicroProxy (Agence web - Lille)