Passez par l’AMP pour améliorer votre SEO sur portable (attention au duplicate content)

adminmicroproxy
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SEO

Comme certains ont pu l’apprendre, Google lancera en 2016 un nouveau format : AMP. Il permet un affichage plus rapide sur les smartphones et tablettes.
Si le bonus SEO accordé à ce format n’est pas encore officiel, nul doute que la rapidité de votre site permettra au moins d’améliorer l’UX (expérience utilisateur).

Bref, récapitulatif et danger à éviter.

Qu’est-ce que l’AMP ?

L’AMP (Accelerated Mobile Pages) est un nouveau format lancé par Google. En jouant sur le poids de la page (allégée et épurée) ainsi que le cache, les pages de vos sites seront ainsi plus rapides à charger.
Pour information, cette technologie va servir uniquement pour les appareils mobiles.

Pourquoi mettre en place ce format sur son site/blog ?

Si Google décide de mettre en avant ce format, nul doute qu’il désire que tous les sites y passent un jour. Quoi de mieux qu’un « bonus » de référencement alors ?

Effectivement, Google prend en compte la rapidité des sites lors de son classement dans les résultats de recherche. Vous aurez forcément plus de chance d’être mis en avant, ou tout du moins ne pas reculer (ce qui est déjà un bon point non ?)

Enfin, si l’on prend en compte l’UX, quoi de mieux que l’information qui arrive rapidement sur son smartphone lorsque l’on cherche une information ?
Vous l’avez compris, l’AMP a le mérite que l’on s’attarde dessus.

Mais alors, l’AMP, c’est super non ?

Oui mais attention, mal mis en place, sachez qu’il peut être très néfaste à votre référencement naturel.

Comment ?

Pour y voir plus clair, regardons de plus près comment cela fonctionne. Pour faire simple, reprenez votre url classique (www.monsite.fr) et rajoutez y le code AMP (www.monsite.fr/AMP/), vous ne voyez rien ?

C’est bien ça, vous vous trouverez avec deux adresses différentes amenant sur le même contenu, autant dire du duplicate content. Or, on le sais, Google déteste ça.

Comment faire pour éviter le duplicate content des pages AMP ?

Pour cela, précisez à Google quelle est la page d’origine en y plaçant une balise dans la partie de votre contenu comme ceci :<link rel= « canonical  » href= « http://www.votresite.com/pagedorigine.html  » />

Pour les utilisateurs WordPress, sachez qu’il existe déjà un plugin disponible à cette adresse https://wordpress.org/plugins/amp/ qui met directement en place cette balise canonical.

Alors heureux ?

Quoi qu’il en soit, nous attendons avec impatience d’observer l’impact qu’aura ce nouveau format sur les résultats de recherche.