Quelle est l’influence réelle des réseaux sociaux sur le référencement ?

Cédric PHILIPPE
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Réseaux sociaux
SEO

L’utilité des réseaux sociaux pour le référencement est t’il prouver ?

Si vous posez cette question à des référenceurs, vous aurez 3 types de réponses : Il n’y a aucune influence, c’est obligatoire pour ranker ou une réponse nuancée.

Concernant notre équipe, elle se situe plutôt dans cette troisième catégorie et on vous explique pourquoi.

Pourquoi une réponse nuancée sur l’utilité des réseaux sociaux ?

Nous entendons souvent la rélfexion : « De toute façon, les réseaux sociaux amènent du lien non? »

C’est pas faux, mais cela ne va pas pour autant vous ramener de jus. arbre des réseaux sociaux

Pourquoi ?

Car les liens présents sur les réseaux sociaux sont en No-follow. Ne vous dîtes pas pour autant que ça ne sert à rien d’en mettre. Outre le fait qu’il faut bien que vos clients arrivent sur votre site (c’est généralement le but), les liens No-follow sont également importants dans votre profil de liens.

 

Il n’y a pas que la stratégie de linkbuilding d’important dans la vie non ?

Bon ok, oublions le linking pour le moment. Sorti de là, on entendait il y a quelques années que les signaux sociaux permettaient de mettre en avant les pages de votre site, ce n’est plus d’actualité ?

Non non, Matt Cutts (le gourou de notre moteur de recherche préféré) nous a bien indiqué que « les signaux sociaux ne font pas partie de l’algorithme ». Il déclare par la même occasion, afin de mettre tout le monde d’accord, qu’il « n’y a pas d’impact direct sur le SEO ».

Mais alors, quelle est la force des réseaux sociaux ?

On le sait et on ne repassera pas dessus, les réseaux sociaux sont très importants dans le marketing (fidélisation, relation client/marque, mise en avant de l’identité de l’entreprise…).

Dans le web, c’est un peu plus compliqué. Mais pourtant ils ont bien un avantage pour le référencement.

Lequel ?

Allez on vous le dit : le trafic.

trafic des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux amènent du trafic vers votre site

Oui oui, on en a parlé au-dessus, mais on ne vous a pas dit ce que cela apportait. Des signaux !

Des signaux !? Oui oui, les réseaux sociaux permettent de montrer à Google que votre contenu intéresse votre cible, et ce notamment si vous les poussez à visiter votre site.

De là, cela permet de toucher directement l’algorithme de Google : diminution du taux de rebond (en principe en tous cas), augmentation du temps passé sur vos pages (à priori vos visiteurs s’intéressent à votre contenu), l’expérience utilisateur en bref (UX).

De même, les réseaux sociaux vous aideront à améliorer (j’espère pour vous que cela va dans ce sens…) votre e-reputation. L’avantage, c’est que cela vous permet de toucher plus facilement des influenceurs qui ramèneront peut être du trafic.

Ajoutez à cela la possibilité que vos fans puissent devenir vecteur de votre référencement en parlant de vous et pourquoi pas, en publiant des liens de votre site sur des plateformes où vous n’êtes peut-être pas à l’heure actuelle. Quoi de mieux ?
cadeau des réseaux sociaux

Pour résumer le tout, on vous le confirme, les réseaux sociaux n’ont pas d’impact direct sur votre référencement (du point de vue de l’algorithme de Google tout du moins) mais permettent pourtant, si votre travail est bien fait et que vous arrivez à multiplier les interactions avec vos clients, d’envoyer des signaux positifs à Google qui pourra effectivement améliorer votre positionnement.

En d’autres termes, les réseaux sociaux sont loin d’être l’ élément le plus importants pour votre référencement, mais ils le sont pour votre stratégie marketing et vous permettront, s’ils sont gérés de manière efficace, de passer devant quelques concurrents.