Le référencement naturel, c’est comme une compétition de football

Le référencement naturel, c’est comme une compétition de football

Ah, ça y est c’est l’Euro qui commence, on entend parler du football à toutes les sauces et certains n’en peuvent déjà plus.

Comme vous pouvez le voir, ce n’est pas notre cas ! Pour ceux qui voudraient comprendre le référencement naturel ou le football, lisez ceci, ça va vous paraître clair. A travers cet article, nous allons comparer le SEO au foot et comprendre ce qu’il faut pour gagner la compétition.
Logo de l'euro 2016
Imaginez l’instant d’une seconde, vous êtes le sélectionneur, vous faîtes votre équipe et vous vous lancez dans la bataille tout comme un référenceur confectionne son site pour se lancer dans la bataille du positionnement !

Pour gagner, il vous faut une bonne équipe (ou un bon site internet)

Effectivement c’est quand même la base, sans bonne équipe, il n’y a pas de bon parcours.Equipe de France 98

Pour une bonne équipe il vous faut :

  • Un bon gardien
  • Une bonne défense
  • Un milieu de terrain efficace
  • Une attaque de feu
  • Une bonne cohésion

Bon ça, ok, c’est sur le papier, mais quel rapport avec le SEO ?

Un gardien de but, c’est avant tout un joueur sur lequel on peut se reposer, on a confiance en lui et il est là pour tenir la baraque en cas d’accident défensif. En l’occurrence, c’est surtout la base de l’équipe, il n’y a pas de grande équipe sans grand gardien (ou très peu).

Pour le référencement, c’est semblable, il faut un site de confiance pour les internautes comme pour Google. Ici, ce sont des critères comme l’âge du site, la localisation de l’hébergeur, l’url etc… Autant de critères qui fournissent une base solide au site internet.

Dans un second temps, il nous faut une bonne défense. Rappelez-vous France 98, cette défense en béton que nous avions, ça c’était du solide. N’oubliez pas qu’après une action adverse, ce sont les défenseurs qui relancent le ballon, une bonne défense, c’est aussi une rampe de lancement importante.

Comme pour les sites internet, une structure solide à l’arrière, c’est primordial. On parlera ici de vitesse de chargement de site, de balisage, de plan du site, vous suivez ?

Bon, si déjà vous avez un bon gardien et une bonne défense, vous pourrez toujours accrocher les matchs nuls et essayer de vous dépatouiller, mais pour gagner un euro, il faut être solide à tous les étages.

L’importance du secteur offensif au football comme en SEO

Un milieu de terrain dans le football, c’est extrêmement important. Si vous suivez le foot (ou un proche à côté de vous), vous avez sans doute entendu parler de la bataille du milieu de terrain.

Pour un référenceur, cette bataille se fait au sein des contenus.

Pour comprendre, il faut analyser les profils de joueurs :

  • Un milieu défensif et agressif qui soulagera sa défense (un peu comme un Deschamps en 98) => On parlera ici de contenu solide, bien rédigé avec des mots clés et avec un contenu important en quantité
  • Un milieu créatif qui aura de l’impact avec ses éclairs de génie (merci Monsieur Zidane) => du contenu de qualité et créatif pour faire le buzz
  • Un milieu efficace, pas exceptionnel mais qui fait son travail (Emmanuel Petit si tu nous entends) => du contenu régulier qui amène du trafic régulier

Vous saisissez mieux ? Maintenant à vous de trouver la solution en mélangeant vos contenus pour trouver le milieu de terrain idéal qui vous fera gagner les matchs.Dimitri Payet France-Roumanie

Mais ce n’est pas tout, il vous faut maintenant trouver vos attaquants. En référencement, je comparerais les attaquants aux Backlinks.

Vous pouvez avoir un attaquant qui marquera souvent sur les matchs faciles mais qui ne saura jamais élever son niveau dans les grands matchs (Backlinks d’annuaires, de blogs, forums…) ou d’attaquant qui saura vous surprendre de temps en temps.

Mais le top des attaquants, c’est bien celui qui marquera les buts qu’il faut quand il faut, et avec la manière messieurs dames (Payet…). Celui-là, je le représente par les BL en provenance des .edu par exemple. Ce n’est pas donné à tout le monde mais quand on en a un comme ça, il vaut mieux ne pas le lâcher.

Si vous remplissez toutes ces conditions, on peut dire que votre équipe tient la route et que vous êtes un prétendant à l’euro.

Bien sûr, il ne faut pas oublier une bonne cohésion de groupe. Il vous faut du liant entre tous ces éléments, une bonne ambiance dans le vestiaire est primordiale. En référencement naturel, on parlera de linking interne (maillage interne), ce qui lie vos pages entre elles.

Une page aura beau être excellente, si elle n’est pas reliée au site, elle restera invisible, un peu comme un attaquant qui se place mal et qui fait les mauvais appels.

Et le treizième homme ? Et les accidents de parcours ?Supporters français

Le treizième homme qui est-ce ? C’est le public, l’internaute, celui qui va inspirer les foules. N’oubliez pas que Google tient compte des signaux utilisateurs pour vous positionner. C’est bien connu, jouer à domicile, ça met du baume au cœur aux footballeurs. Votre site doit plaire à vos utilisateurs comme votre équipe doit plaire à vos fans, c’est un vrai plus !

Malheureusement, dans le football comme dans le SEO, il n’y a pas que vous sur le terrain. Il ne faudra surtout pas oublier l’arbitre qui en un instant pourra faire basculer un match voir un euro sur ses décisions. Comment ? Pensez-vous réellement qu’un carton rouge n’influera pas le match ?

Google est notre arbitre, s’il s’arrange pour que tout aille bien, parfois il lui faut sortir ses cartons Pandas et Pingouins pour mettre le holà aux débordements.
Carton rouge par l'arbitre

Alors, malgré tout ça, vous vous sentez prêt à gagner l’euro ? A gagner la première place ? N’oubliez pas qu’obtenir la première place sur Google, ça veut dire toucher près de 40% du trafic, tentant non ?

Informations
Le référencement naturel, c’est comme une compétition de football
Titre de l article
Le référencement naturel, c’est comme une compétition de football
Description
Quand on compare le football au référencement naturel et vice-versa, cela donne ça. Besoin de comprendre la stratégie de l'un ou l'autre ? Cet article est pour vous.
Auteur
Microproxy
L'auteur :

Sébastien ROBBE

Traffic Manager chez MicroProxy (Agence web - Lille)