Vous désirez créer un site internet mais vous n’avez malheureusement pas les compétences en interne. Dans le cas ou vous opteriez pour une agence web, pensez alors à bien rédiger votre cahier des charges.
Selon vos besoins et vos souhaits, votre cahier des charges déterminera le travail à réaliser pour l’agence web. Un brief est à la fois une source d’information et d’inspiration. Votre futur contact doit sentir ce que vous désirez, la direction que vous voulez donner à votre communication.
Ainsi, votre cahier des charges devra contenir toutes les informations concernant votre activité, votre entreprise, votre positionnement sur le marché ainsi que vos objectifs.
Si toutefois vous aviez une idée précise, pensez à ne pas trop limiter vos contacts afin de ne pas brider leur créativité et leur inspiration, cela vous permettra de voir ce qu’ils vous proposent.
Comment réaliser le cahier des charges ?
Sachez tout d’abord que selon vos interlocuteurs, il ne vous faudra pas rédiger le même brief. En effet, si vous souhaitez passer par plusieurs prestataires par exemple, vous ne pourrez fournir le même cahier des charges à un webdesigner qu’à un développeur.
Si ces deux rôles sont dans la même agence web, aucun soucis, si cependant vous vous décider à passer par deux organismes (des indépendants/freelance par exemple), alors vous devrez donner des informations différentes.
Si l’on reprend notre exemple, le brief pour le webdesigner devrait avant tout décrire l’impression générale du site, l’expérience utilisateur que vous désirez créer avec le client (un site chaleureux, joyeux, amical, professionnel…). Le tout ici sera de lui faire comprendre la navigation que vous désirez offrir à vos clients.
A l’inverse, pour le développeur, les informations principales concerneront vos objectifs, le contenu de votre site, son fonctionnement… Il s’agira ici d’informations concrètes afin de le guider au mieux durant la création de votre site web.
Quels sont les éléments à incorporer dans le brief à donner à l’agence web ?
Généralement, dans un cahier des charges, nous retrouver de nombreux éléments généraux à ne pas oublier. Nous vous donnons ci-dessous une liste de ces principaux éléments :
Introduction de votre brief
- Nom de la société, deadline pour répondre, coordonnées du chef de projet : commencez par réaliser un récapitulatif des informations importantes, c’est simple, rapide mais ça permet de simplifier l’échange
Présentation de votre projet / site internet
- Décrivez votre entreprise, son activité, vos objectifs avec la création de votre site, ce qui se rapporte à votre entité
- Ou se place votre site internet dans tout cela : ce que ça apportera aux clients, ce que cela vous apportera, l’image qu’il doit dégager, son concept, les points forts de vos produits…
Présentation de votre secteur d’activité et votre marché
- Quelle est votre cible, avez-vous des persona, les caractéristiques précise de votre cible…
- Votre concurrence : les concurrents principaux et secondaires, vos avantages sur eux, des points que vos concurrents ont mis en place qui vous semblent important, leurs points forts…
Les informations sur votre marque
- Votre logo, vos couleurs, votre charte graphique si vous en possédez déjà une dont vous ne voulez pas changer, votre nom de domaine, votre slogan…
- Le positionnement actuel et futur, l’aspect que vous désirez donner à votre site, les objectifs que vous souhaitez remplir avec votre site (le parcours client)…
Les éléments que vous appréciez sur les sites web autres que celui de votre entreprise
- Des sites que vous pourriez apprécier (d’un point de vue graphie ou structurel) si vous avez une idée précise
Le contenu de votre site internet
- L’arborescence de celui-ci, les pages principales, vos rubriques, des modules à mettre en place…
- Les fonctionnalités que vous souhaitez mettre en place (visite virtuelle, animations…). Placez-vous du côté consommateur afin d’avoir un avis arrêté sur ce que vous voulez que le module fournisse
Le cadre de votre partenariat avec l’agence web
- Que désirez-vous qu’elle gère : hébergement, référencement, développement, formation…
- Quels sont vos objectifs en chiffres
- Quels sont les délais
- Les éléments que vous pouvez/comptez fournir : images, vidéos, textes…
Si vous arrivez à répondre à tous ces points efficacement, considérez que votre brief est bien fait, clair et que toutes les informations y apparaissent.
N’allez pas forcément chercher la quantité, un cahier des charges ne doit pas forcément faire 50 pages, parfois 3 pages suffisent pour décrire clairement ce dont vous avez besoin.
Comment rédigez votre cahier des charges ?
Sachez que votre cahier des charges est un éléments extrêmement important, il permet de ne rien oublier, d’être clair avec l’agence web et de mettre les bases de votre collaboration.
Pensez à ne pas écrire ce brief seul. Il est parfois compliqué de prendre du recul sur son entreprise, un regard extérieur (d’une personne externe à l’entreprise ou d’un collaborateur d’un service différent) peut parfois venir mettre en lumière un manque au sein des informations ou de la stratégie.
En plus de vous apporter des idées qui peuvent vous faire avancer, cela permettra également de fédérer les employés autour d’un projet commun, même si leur aide ne vient que dans un brainstorming, à la relecture ou autre…
Normalement, si vous avez bien fait votre brief, vous ne devriez plus avoir de pièges. Vous êtes à la fois protégés dans le sens ou l’agence ne peut pas dire qu’elle n’était pas au courant tout en la protégeant contre toute demande supplémentaire.
Si la plus part des agences ne diront rien si vous avez quelques petites modifications ou demandes supplémentaires, le plus simple reste de se fixer au cahier des charges, alors autant le faire du mieux possible dès le départ pour une mise en œuvre facile et efficace.
Vous avez encore des questions concernant les briefs ? N’hésitez pas à commenter.