Mobile-first : du changement dans le monde du SEO

Cédric PHILIPPE
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Vous l’avez peut être vu passer mais un grand bouleversement se prépare dans le monde du SEO. Un nouvel algorithme ? De nouvelles pénalités ? Une nouvelle fonction ? Le mobile first ?

Non, dans le cas présent, cela touche directement le cœur de l’algorithme. Comment me direz-vous ? Pour cela un peu d’histoire et d’explications concernant notre moteur de recherche préféré.

Mobile First : le fonctionnement de Google

Pour beaucoup, Google est une véritable mine d’or. Deux mots tapés dans la barre de recherche et des millions de résultats vous sont proposés. Plusieurs étapes sont nécessaires avant ce résultat.

Dans un premier temps, Google doit d’abord récupérer les informations. Pour cela, Google lance sur la toile des robots (Googlebot) qui visitent toutes les pages présentes web possible. Pour cela, le Googlebot va suivre tous les liens qu’il va trouver sur les sites internet. Cela pourra l’amener sur d’autres pages du site qu’il visitait préalablement mais également sur d’autres sites. Chaque page ainsi visitée sera répertoriée par Google. On appelle cela le crawl.

Une fois toutes ces informations récupérées et transmises aux serveurs Google, les robots indexeront les informations recueillies suivant de nombreux critères. On appelle cela l’étape de l’indexation.

C’est ces contenus indexés qui ressortiront dans les résultats de recherche en fonction de leur pertinence face au mot clé tapé par l’internaute. C’est cette phase qu’on appellera le ranking. Google va retransmettre les éléments grâce à son algorithme qui filtrera les informations à renvoyer à l’internaute.

Vous avez compris le principe ? Alors voilà, l’information donnée par Google nous indique qu’il va y avoir une modification directement lors de l’étape du crawl.

Le mobile firts comme un séisme dans le monde du SEO

Un séisme oui, mais on n’en connait pas encore la magnitude. Effectivement, jusqu’à présent, Google envoyait ses robots sur les pages standards, les pages Desktop, c’est-à-dire en prenant compte des pages internet créées pour le format ordinateur.

Cependant, au vu de l’essor du web sur mobile, Google s’est dit que ce n’était plus pertinent. Effectivement, lorsque l’on regarde l’évolution des recherches depuis 1 an, on s’aperçoit que 46% des recherches mondiales effectuées sur Google le sont à partir d’un téléphone, et cela ne fait que grimper.

Les recherches web dans le monde en fonction du support

Source : http://gs.statcounter.com/

 

Dans l’idée, c’est plutôt intelligent, dans le fait, c’est dur pour les référenceurs.

Effectivement, depuis des années, les référenceurs réalisaient leurs optimisations le site dit Desktop qui, grâce au responsive design se répercutaient sur les recherches mobiles. A l’heure actuelle, le mobile first prend le pas.

Aujourd’hui (ou très rapidement), c’est l’inverse. Il faudra dorénavant penser mobile avant le standard Desktop. Cela n’est pas le même, il faut repenser les sites web, les adapter à un nouveau format.

Attention cependant : 2 choses sont importantes à prendre en compte. La première, c’est que lorsque l’on parle de recherches mobile, cela ne prend en compte que les recherches sur smartphone, les recherches sur tablettes étant assez proches de l’ordinateur. La seconde, c’est que Google n’est à l’heure actuelle qu’en phase de test, même s’il nous l’annonce à venir dans les prochains mois.

De quoi rester vigilant sur l’actualité Google et du référencement en général.