Aujourd’hui, de nombreux forums et blogs sur le référencement naturel ont fait leurs apparitions. Mais avant de penser à l’optimisation de votre site, il y a de nombreux points à observer sans quoi, vous pourrez réaliser toutes les modifications que vous désirez, vous ne réaliserez pas pour autant plus de ventes (ou visites qualifiées). Mais comment penser son référencement de site ?
Avant tout, qu’est ce que c’est le référencement naturel ?
Le référencement se divise en trois parties : le référencement naturel ou SEO, le référencement payant dit SEA et le référencement via les réseaux sociaux (SMO). La réunion des trois forme le SEM.
Ici, nous allons nous concentrer sur la partie SEO. Globalement, il s’agit de positionner son site sur les moteurs de recherche pour des mots clés ou des ensembles de mots clés. Pour cela, nous utilisons un ensemble de techniques touchant au contenu, au code, à la disposition des pages, bref, à l’ensemble du site.
C’est tout ? Non pas réellement, il y a également de nombreux paramètres externes au sites qui peuvent impacter le positionnement de votre site. Par exemple, Google va tenir compte du taux de clic des internautes allant sur votre site lorsque celui-ci apparaît au sein des résultats de recherche. Il faudra alors réfléchir comment améliorer ce point mais également bien d’autres : on considère que Google dispose de plus de 200 critères pour réaliser le positionnement d’un site.
Ainsi, avant de vous lancer dans cette bataille sans fin, il vous faut vous poser des questions.
Première étape : pourquoi voulez-vous référencer votre site ?
Un référencement de site internet est différent pour chaque utilisation. Que désirez-vous ? Augmenter vos ventes sur une catégorie spécifiée ? Avoir plus de trafic sur votre site ? Avoir plus de demandes de devis ? Montrer au public que vous êtes expert dans votre domaine ?
Autant de bonnes raisons (quoi que vouloir du trafic pour avoir du trafic…) qui vous pousseront à travailler le référencement naturel de votre site web. Cependant, vous ne pourrez pas réfléchir de la même manière pour toutes ces raisons dans le sens ou vous ne désirerez pas amener le client sur les mêmes pages selon chaque cas.
Deuxième étape : Analyser les pages à mettre en avant durant votre référencement de site
Si vous désirez mettre une fiche produit en avant, vous n’aurez peut-être pas la même quantité de contenu textuel mais vous aurez à l’inverse plus de visuels. Par ailleurs, référencer une page de devis est très compliqué n’ayant, en général, que très peu de contenu. Dans ce cas, il vous faudra référencer une ou plusieurs pages qui pousseront vos visiteurs à vous demander un devis. Cela parait logique, mais croyez-moi, au vu de la demande de certains clients, ce n’est pas toujours le cas. Dans le cas où vous désirez mettre en avant votre expertise, cela ne vous servira pas de vous référencer sur des mots clés généraux, il sera peut-être plus intéressant d’acquérir un public averti connaissant le milieu qui saura effectivement vérifier votre expertise et mettre en avant votre entreprise à travers le bouche à oreille.
Troisième étape : Lister vos mots-clés
Normalement, si vous avez bien réalisé les deux étapes précédentes, vos mots clés devraient vous sauter aux yeux. Aidez-vous des nombreux sites et logiciels présents sur le web afin de bien analyser lesquels sont les plus importants (à travers les volumes de recherche par exemple). Qui plus est, vérifiez bien que le mot clé que vous avez en tête est bien celui utilisé par votre cible, ce serait dommage de réaliser après deux mois d’acharnement sur le référencement de votre site que les nouveaux visiteurs amenés sur votre site ne correspondent pas à votre cible.
Quatrième étape : Réalisez un audit de votre site web
Avant de travailler directement sur le référencement d’un site, il est important d’analyser si ce site est optimisé pour les moteurs de recherches, au niveau de sa structure, de ses qualités techniques (poids des pages et temps de chargement, code « propre », redirections…). Le tout dans cette étape est de s’assurer que les différents robots des moteurs de recherche puissent passer facilement sur vos sites.
Cinquième étape : Le contenu de votre site
Et oui, pour un bon référencement, il n’y a pas de secret, il faut du contenu, beaucoup de contenu ! Mais attention, aujourd’hui, le contenu doit être avant tout orienté pour le lecteur. Si vous réalisez du contenu complet, optimisé pour votre cible avec une réelle valeur ajoutée, il n’y a pas de raison que vous n’y retrouviez pas les éléments nécessaires à votre bon référencement.
Sixième et dernière étape : L’optimisation finale du référencement de votre site
Pour cela, plusieurs éléments rentrent en compte. Pour simplifier le tout, on parlera ici de la popularité de votre site : nombre de visites, nombres de sites qui parlent de vous, développement des réseaux sociaux… bref autant d’éléments externes à votre site qu’il est difficile de maîtriser au mieux. Pour le plus simple ? Restez vous-mêmes, montrez votre savoir-faire et soyez professionnels avec vos clients, Google vous le rendra.
Comme disait Larry Page : The content is King 😉
Bon travail !