Depuis le temps qu’on vous parle de référencement naturel pour votre site, vous pensez être au point mais voilà, quand vous lisez un article, vous ne comprenez pas tout. Des termes clés vous embrouillent et vous balbutiez.
Comme dans tous les domaines, le web utilise ses propres termes et le SEO n’y échappe pas. Tiens, SEO, qu’est-ce que c’est d’ailleurs ? Et le netlinking ? Une redirection 301 ? Un lien profond ? Qu’est-ce que c’est ? On vous laisse découvrir.
Si tout le vocabulaire spécifique n’est pas présent sur cette page, vous trouverez au moins les expressions clés pour comprendre le sujet d’un article ou d’une conversation.
Je vous laisse donc profiter de ce petit dictionnaire.
Les principaux termes clés du référencement naturel
Ancre
C’est le texte du lien sur lequel il est possible de cliquer. Ce texte est très important pour le référencement, placez-y des mots-clés plutôt qu’un « cliquez ici ».
Annuaire
Un annuaire dans le domaine du référencement c’est un site internet regroupant des sites internet selon des thématiques. Si certains référenceurs inscrivent leurs sites sur ces annuaires dans le but d’avoir des backlinks (voir définition ci-dessous), cette méthode est de moins en moins utilisée suite aux pénalités Google.
Backlink
Un backlink (ou bl ou lien entrant) est un lien pointant d’un site vers la page d’un autre site. Les backlinks sont extrêmement important pour le bon référencement d’un site web. Cependant, il faut faire attention lorsque l’obtention de ces liens n’est pas naturelle, il existe maintenant une pénalité Google juste pour cela.
Balises
Les balises constituent la base du langage HTML. Permettant de mettre en forme les pages web, certaines balises ont une importance particulière pour le référencement.
Black Hat
Les techniques de référencement Black Hat sont des techniques ne respectant pas les guidelines Google, à l’inverse du White Hat. Généralement, ils s’arrangent pour utiliser les failles dans les règles de Google afin de les contourner à leurs avantages. Les black hat essayent également, dans la mesure du possible, d’automatiser les différentes tâches à mener pour les référenceurs. Si leurs techniques fonctionnent extrêmement bien dans l’ensemble, ils sont également très lourdement pénalisés lorsque Google repère leur petit manège.
Vous n’en êtes qu’au début
Crawl
Le crawl représente l’exploration des pages web par les robots des moteurs de recherche.
Duplicate content
Il s’agit ici de contenu dupliqué en français, c’est-à-dire qu’un même contenu est publié sur plusieurs pages (pas forcément du même site web). C’est un élément que Google adore sanctionner.
Google Panda
Mis en place en 2011, il s’agit d’un algorithme Google pour lutter contre les sites au contenu de mauvaise qualité (duplicate content, fautes d’orthographe…).
Google Pingouin
Comme Google Panda, Google Pingouin (lancé en 2012) est un algorithme de Google visant à purifier les résultats de recherche. Pingouin s’attaque lui aux sites ayant un profil de netlinking douteux.
Linkbuilding
Terme anglais désignant le fait de construire un profil de liens de qualité (un bon netlinking). En d’autres termes, une stratégie de Linkbuilding représente le travail mis en place pour obtenir de bons backlinks.
Link Juice
Ce terme définit le jus envoyé par un lien, c’est-à-dire l’apport en référencement d’un Backlink. Plus un backlink est positionné sur un site important et pertinent et plus il enverra de jus. D’autres critères comme le nombre de liens présents sur une page déterminent également le Link Juice.
Lien profond
C’est le nom donné à un lien pointant vers une page autre que la page d’accueil.
Longue traîne
Il s’agit des mots clés secondaires, plus faciles à cibler que les mots clés principaux. Si « chaussure » est un mot clé classique, l’expression « grande chaussure noire en cuir » représente bien un terme de longue traîne.
Méta description
Si elle n’est pas directement utile pour le référencement, la Méta Description permet de décrire le contenu d’une page web dans les résultats de recherche. Composée d’environ 160 caractères, c’est le texte visible dans les résultats de recherche ce qui en fait une balise importante pour attirer vos visiteurs.
Des termes clés plus techniques et complexes
Negative Seo
Ce terme représente les techniques ayant pour but de pénaliser le référencement de sites web concurrents.
Netlinking
Le netlinking est à la fois le terme désignant l’ensemble des liens d’un profil mais également le travail menant à l’acquisition de nouveaux liens pour un site.
PageRank
Appelé également PR, il s’agit d’une ancienne métrique utilisée par Google de manière à noter les sites de 0 à 10 suivant leur popularité en termes de netlinking. Si cette métrique n’est plus mise à jour par Google (de manière officielle), certains référenceurs estiment qu’elle est toujours utilisée au sein de l’algorithme Google.
Pénalité manuelle
Il s’agit d’une pénalité utilisée sur une ou plusieurs pages lancée directement par des employés Google. Contrairement à Panda ou Pingouin, il s’agit bien ici d’une pénalité réalisée par une action humaine.
Redirection 301
Il s’agit ici d’un code de retour permettant de renvoyer le trafic d’une page vers une autre. Par exemple, le site A va fermer et sera remplacé par le site B. Une redirection 301 sera donc effectuée du site A vers le site B. Une redirection 301 indique que cette redirection est définitive à l’inverse d’une redirection 302. En outre, la redirection 301 permet d’envoyer le jus (Link Juice) récupéré sur le site A pour l’envoyer au site B. Une redirection 301 n’est pas forcément utilisée sur l’intégralité d’un site.
Robots.txt
C’est un fichier permettant d’indiquer à Google et aux autres moteurs de recherche quelles URL ils doivent indexer ou non. Ce fichier se trouve généralement à la racine du site web. Pour retrouver ces balises, il vous faut visiter le site de schema.org.
Vous en prendrez bien encore un peu ?
Nous avons à faire ici à des termes clés vous expliquant quelques principes de base.
SEA (Search Engine Advertising)
Il s’agit ici du référencement payant, c’est-à-dire via les encarts publicitaires. On retrouve cela notamment dans les résultats Google avec les Google Adwords. Le SEA représente leur mise en place, leur optimisation etc…
SEM (Search Engine Marketing)
Le SEM, pour faire simple, reprend à la fois le SEO et le SEA, c’est-à-dire l’ensemble des techniques ayant pour but d’améliorer la présence du site sur la toile.
SEO (Search Engine Optimisation)
Cela correspond au référencement dit naturel. Ce sont effectivement tous les leviers et techniques afin de développer la présence du site sur le web ainsi que son positionnement dans les résultats de recherche. Le terme SEO désigne également parfois une personne pratiquant le référencement naturel.
SERP (Search Engine Results Page)
Cela correspond aux pages de résultats renvoyées par les moteurs de recherche suite à une requête.
Sitemap
Un sitemap est un fichier présent sur un site web afin de répertorier toutes les pages du site. Cela permet aux moteurs de recherche de comprendre plus rapidement et plus efficacement la structure de votre site.
SMO (Social Media Optimisation)
Le SMO représente tout le travail effectué sur les réseaux sociaux afin d’améliorer la visibilité de votre enseigne ou de votre produit/marque.
Trafic organique
Il s’agit ici du trafic amené par les moteurs de recherche grâce au référencement naturel. Il s’agit ici d’une partie du SEO qui tâchera d’améliorer ce trafic.
Title
Il s’agit d’une balise HTML permettant de donner un titre à une page. Généralement, lors d’une recherche sur Google, le nom du site (en bleu) correspond en réalité à cette balise title. Cette balise est très importante pour le référencement.
URL Canonique
L’URL Canonique permet de désigner quelle est la bonne adresse d’une page lorsqu’il existe plusieurs adresses pour celle-ci. On indique alors aux moteurs de recherche quelle est l’URL à prendre en compte et à indexer.
Vous en savez plus maintenant
Ca y est vous êtes au bout, alors, cela vous a plu ? Vous vous sentez d’attaque à enchaîner la lecture d’articles sur le référencement ? Ces termes clés vous ont aidé à mieux comprendre le SEO ? Bon ok on ne vous demande pas ça non plus, mais nous espérons que cet article a pu vous être un minimum utile et qu’il vous aura permis de réunir toutes les pièces du puzzle.