Votre site est-il optimisé en version mobile ?

adminmicroproxy
0 commentaire
Responsive
SEO

Depuis ce 21 avril, Google a modifié son algorithme de recherche. Comprenant de nombreux critères, Google vient de mettre en avant un critère important : la comptabilité mobile.

Mon site sera-t-il mal référencé si je n’ai pas de version mobile ?

La réponse est non, le référencement de votre site ne sera pas impacté, du moins, pas depuis votre ordinateur. Mais concernant les recherches réalisées d’un appareil mobile tel qu’une tablette ou un smartphone, la réponse est oui. Quoi de plus logique ? Google cherche à mettre en avant le confort des utilisateurs. Dans cette optique, toute personne voulant voir son site apparaître dans les résultats de recherche sur mobile se doit d’adapter son site web au responsive design.

Dois-je pour cela créer un site mobile ?

Vous pouvez, mais il faut avouer que ce sera une perte de temps mais surtout d’argent. Le tout est de retravailler le CSS de votre site (voir également le code). Globalement ? Reprendre votre site actuel, en modifier la structure pour que le format de l’outil de lecture (ordinateur, smartphone…) soit détecté afin que votre site puisse s’y adapter.

Est-ce vraiment important ?

Alors qu’en France, on compte plus d’un portable par habitant (voir Fevad), oui, cela me semble important. S’il est certain que tout le monde n’utilise pas son portable pour aller sur internet (y-aurait-il encore des irrésistibles Gaulois ?), l’avancée du web et des technologies est si fulgurante qu’il est quand même préférable (si ce n’est obligatoire selon moi) de s’y placer dès à présent.

Et vous, allez-vous encore patienter ?