Refonte de site : 5 points pour une migration réussie

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Si vous avez besoin de changer de site ou juste l’envie, pensez à bien conserver le référencement durement acquis précédemment. Vous pourrez voir ici les étapes les plus importantes lors d’une refonte de site web.

1. Sauvez votre Base de données

Cela peut paraître idiot, mais si jamais il y a un souci (prudence est mère de sûreté), vous serez bien content de retrouver toutes les informations nécessaires au bon fonctionnement de votre entreprise.

2. Analyser les pages de votre site web

Votre site ne vous plait plus ? Le design ? Vous élargissez le thème ? Peu importe, vous avez sans doute des pages phares qui plaisent à votre public. Un article de référence, une fiche produit, une page d’information, bref, une page qui quoi qu’il arrive vous ramène un public qualifié. Peut-être est-ce important de la conserver en l’état non ?
Dans un second temps, pensez à vérifier les informations importantes de votre site. Peut-être que votre FAQ n’est plus à jour, que vos conditions d’utilisation ont changés ou encore tout simplement votre adresse ? C’est le moment de tout mettre à jour et repartir sur de bonnes bases.

3. Triez votre contenu

Si contrairement au point précédent, vous désirez supprimer des pages, ce n’est pas la peine de réaliser leurs migrations. Bloquez-les tout de suite, ça évitera que les robots des moteurs de recherche passent inutilement dessus.

4. Prévenez Google

Envoyez votre nouveau sitemaps à Google ainsi qu’aux autres moteurs de recherche afin d’accélérer et simplifier l’indexation de tout votre contenu. Changez également les informations sur les outils tels que la Search Console (dit Google Webmaster tools).

5. Surveillez votre site web

Même si tout à l’air de s’être bien passé, surveillez bien dans les jours qui suivent qu’il ne vous manque pas une redirection ou que votre site ne possède pas de mauvaises URL ou autre.

Un commentaire

Cédric

Bon article, j’ajouterais juste à l’étape 4, de ne pas oublier les redirections 301 (redirections définitives), afin de prévenir les moteurs de recherches et de ne pas perdre le travail de référencement qui a été fait auparavant.

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